Addictions

L'addiction se définit comme la dépendance d'une personne à une substance ou une activité génératrice de plaisir, dont elle ne peut plus se passer en dépit de sa propre volonté. Le trouble addictif regroupe l'alcoolisme, le tabagisme, la toxicomanie, l'addiction médicamenteuse mais aussi les addictions comportementales telles que les jeux, le téléphone, internet et l'alimentation. 

L'ensemble de ces comportements addictifs mettent en avant une dépendance à une substance ou à un comportement. 

La dépendance :

provoque un ensemble de phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologiques, survenant à la suite d'une consommation répétée d'une substance psychoactive ou d'un comportement répétée, associés à :

  • - un désir puissant de prendre la substance ou de répéter le comportement.
  • - une difficulté à contrôler la consommation.
  • - une poursuite de la consommation ou du comportement malgré les conséquences nocives.
  • - un désinvestissement progressif des autres activités et obligations, au profit de cette substance ou de ce comportement.
  • - une tolérance accrue de la substance. 

La prise en charge :

Mon approche de la prise en charge des addictions se base sur la thérapie cognitive et comportementale. Les entretiens se font en tête à tête entre le praticien et le patient mais il est parfois judicieux d'avoir recours à un moment donné de la thérapie au groupe de parole ou à la thérapie familiale.